Aujourd’hui, je vais tenter de répondre à la question que tout le monde se pose : “Comment bien recruter son webmaster WordPress en freelance ?” Pour moi, cette question est fondamentale car si vous ne vous la posez pas au début de votre partenariat, vous encourrez de graves maux de tête par la suite. Depuis 2013, je travaille dans le web et j’ai rencontré de nombreux clients qui m’ont partagé leurs déconvenues avec des agences et webmaster peu scrupuleux. Voici un petit medley des meilleur morceaux : “Le webmaster est propriétaire du nom de domaine, il me demande 1000€ pour le récupérer”, “je paye un forfait SEO par mois mais je ne sais pas trop ce qu’ils font”, “le problème c’est que si j’arrête de payer, ils suppriment mon site”, “chaque fois que je veux modifier quelque chose, je dois toujours payer”.
Dans cet article, j’ai voulu mettre en exergue, les dix points fondamentaux à vérifier pour éviter les problèmes avec votre web master WordPress
1) Sait-il écrire WordPress ?
Franchement, à première vue, cela paraît assez absurde de se poser la question, mais est ce que vous iriez voir un chiropracteur qui ne sait pas écrire son métier ?
@palmashow_officiel Au Secours, au poste #comedyvideo #filmtok #velocirapteur ♬ son original - palmashow_officiel
Et bien pour WordPress, c’est pareil, vous ne voudriez pas de quelqu’un qui ne respecte pas la façon d’écrire le CMS (Content Managing System) qu’il utilise. Cela ne s’écrit pas wordpress mais bien WordPress. Généralement quelqu’un qui écrit mal ce CMS ne sera pas scrupuleux non plus sur le reste de sa prestation avec vous. Cet un point de contrôle assez basique mais je vous promet que cela vous permettra d’écrémer vos choix.
2) Qui est propriétaire du nom de domaine et de l'hébergement ?
Cela paraît assez évident comme question, mais il est fondamental de savoir qui est propriétaire de votre nom de domaine. En effet, vous pouvez passer des années à travailler votre linking, créer des contenus etc. Mais le jour où vous souhaitez quitter votre agence, vous êtes pieds et points liés avec eux. Vous pouvez tout perdre si vous n’avez pas défini cela, ils peuvent littéralement faire ce qu’ils veulent.
Généralement, la solution la plus adaptée est que ce soit un membre de l’entreprise qui réserve le nom de domaine avec l’hébergement et que le prestataire soit “administrateur” (c’est à dire qu’il a accès à tout).
3) En cas de problème de sécurité, que se passe t'il ?
WordPress, c’est bien mais ce n’est pas le CMS le plus utilisé au monde sans conséquence, c’est aussi le le terrain de jeu préféré des hackers. En passant par le template, les plugins, attaque en brute force, vol de cookies etc. la liste est longue pour se faire hacker sur WordPress. Ainsi, il convient de convenir ce qu’il se passe lorsque vous vous faites hacker.
Généralement, vous pouvez convenir d’un forfait/mois mise à jour du site avec votre webmaster pour éviter de garder un site non mis à jour pendant des mois, ce qui provoque généralement des brêches pour vous pirater. Aussi, il peut être intéressant de sauvegarder votre site tous les mois via un cloud dédié. Personnellement, je recommande à mes clients d’utiliser udraftplus (pour sauvegarder) + dropbox (pour stocker)
4) Est ce qu'il s'y connaît en Développement web ?
Que ce soit sur WordPress, Webflow ou autre. Les CMS vous permettent de créer plus ou moins tout les besoins les plus communs, sans pour autant savoir coder dans toutes les langues (ruby, react, JS etc.). Tout dépend de votre besoin, en effet, si vous souhaitez créer un annuaire ou un site de contenu, WordPress est pour moi le CMS parfait. Par contre, si vous avez un besoin très particulier, WordPress n’est peut être pas adapté à vos besoins. Le mieux est généralement de parler avec votre webmaster pour savoir s’il est en capacité de développer, l’ensemble de vos besoins.
Généralement, en discutant avec lui et en voyant ses références vous saurez s’il est capable de faire ce que vous lui demandez.
5) Est ce qu'il s'y connaît en SEO?
Malheureusement pour nous, être bon en développement web, n’est plus suffisant. Il faut une gamme de connaissance 360°, une certaine curiosité pour être à la page et répondre au mieux au besoin des ses clients. Je détaillerai ensuite les autres compétences qui pour moi me semble nécessaire pour bien gérer un site web. Concernant le SEO, pour moi, c’est fondamental. Ayant eu ma première expérience professionnelle de trois ans au sein d’une agence SEO, il est fondamental pour moi qu’un site soit optimisé pour Google et que votre webmaster puisse vous épauler dans la visibilité de votre site Internet.
Généralement, pour juger la pertinence d’une personne en SEO, vous pouvez lui demander, quelles sont les positions qu’il a réussi à obtenir, avec quel budget. Ensuite, vous pourrez vérifier les dires du webmaster en analysant les mots clefs et leur difficulté/ trafic potentiel via l’outil SEM rush.
6) Est ce qu'il s'y connaît en Design?
La difficulté est de réussir à avoir un site design (qui respecte les codes de navigation en 2023, qui nous explique rapidement où on est et ce à quoi il faut s’attendre sur ce site.) Le design, c’est vraiment un univers à part entière, il y a l’esthétisme en premier lieu, mais il faut aussi prendre en compte le parcours utilisateur, l’agencement des contenus, l’utilisation des couleurs, des formes etc. Par exemple, sur la page d’accueil de prestataire WordPress, voici ce que nous avons fait:

En premier, nous avons travaillé l’ambiance du site. Pour nous, la qualité première d’un webmaster est son adaptabilité. Ainsi, nous avons sélectionné des formes fluides et en mouvement pour mettre en avant cette qualité. De plus, nous avons voulu rappeler notre professionnalisme avec cette image sur l’ordinateur de gens qui travaillent ensemble. Le contenu a été ordonné de cette manière, 1 > Développement et maintenance WordPress (l’élément le plus important et qui répond à que faisons-nous) puis 2 > Prestataire WordPress (titre optimisé H1 pour le référencement puis notre proposition de valeur principale > “création et optimisation de sites qui convertissent”. Enfin, les couleurs ont été choisis pour appuyer nos valeurs (vert, indigo, orange pour le call to action). Je vous laisse avec mon site préféré pour choisir ses couleurs.
Généralement, le mieux pour juger de la qualité design d’un webmaster est de regarder ses références, y a t’il de la cohérence graphique, colorimétrique, d’agencement etc ?
7) Est ce qu'il s'y connaît en Copywriting?
Le copywriting est l’art de convaincre par les mots. En effet, si l’internaute arrive sur un contenu optimisé mots clefs généré de manière semi automatisé sur chatGPT, il y a peu de chance que vous vous dites “ah mais wahou, quelle qualité, quelle structure, quelles références, quelle transparence, je n’ai jamais vu autant de qualité dans un contenu. C’est l’objectif de tout copywritter, vous convaincre que vous êtes au bon endroit et que ce service est fait pour vous.
Généralement, pour juger de la qualité d’un copywriter, vous pouvez analyser ses meilleurs copy et voir ce que vous en pensez ? Aussi, a t’il des références dans votre domaine ?
8) Est ce qu'il sait créer des sites responsive (adapté mobile) ?
Avec plus de 59% du trafic mondial venant de dispositifs mobile, votre site se doit d’être responsive (c’est à dire que votre site s’adapte à la taille de l’écran de vos internautes). Là encore pour ne pas avoir de mauvaises nouvelles, vous pouvez tester ses références via le site https://search.google.com/test/mobile-friendly et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi regarder directement sur votre téléphone comment le site est agencé ?
9) Est ce qu'il s'y connaît en WebPerformance ?
Comme pour les qualités “responsive” d’un site, ses qualités en termes de “webperformance” vont vous permettre d’améliorer sa visibilité. En effet, si un site met plus de 5 secondes pour charger une page vous pouvez être sur que votre taux de rebond (taux de personne qui n’attendent pas la fin de chargement d’une page va être très élevé. Ensuite, google s’en rendra compte et ne vous spositionnera pas ou mal dans son moteur.
Pour tester les qulités d’un webmaster sur le sujet de la webperf, vous pouvez passer ses références à la moulinette avec différents outils tel que gtmetrix ou encore le pagespeed de google. (A noter que les notes sont plus sévères sur l’outil pagespeed et qu’en termes de SEO, cela ne joue pas forcément).
10) Aimez vous ses références ?
Ça parait assez logique mais si avant d’avoir créé votre site vous n’aimez pas les anciens sites proposés par votre webmaster… Vous pouvez être sûr que ce qu’il va vous proposer ne vous plaira pas.
11) A t'il des avis positifs sur la toile ?
Sur son site, sur son profil linkedin, sur Google my business, est que les clients qui ont bossé avec lui son content de son travail ? Ainsi, vous pourrez voir la qualité professionnel de votre futur webmaster. Aussi, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez contacter ses références et voir comment s’est passé le projet ?
12) Et ensuite ? Si j'ai des questions ?
Une fois le site terminé, que se passe t’il ? Vous êtes livrés à vous même dans l’océan ? Vous avez les accès ? Une sauvegarde a t’elle été effectuée ?
Dans notre cas, nous proposons un appel en écran partagé d’une heure + un guide WordPress pour répondre à toutes vos questions. Nous vous livrons un site clef en main avec une sauvegarde pour que vous soyez 100% autonome. Si vous souhaitez aller plus dans notre collaboration nous pouvons mettre en place un forfait de webmastering à 70€ l’heure.
ca va imothep